© jonas-graphiste.com

2 ème jour de bateau - 29/01/2019

Pak Beng se réveille, la vie commence à reprendre son cours. Les restaurants ouvrent et on peut entendre les vendeuses de sandwichs crier sur le bord des routes. Quelques gamins jouent sous les yeux bienveillants de leurs mamans. Hop une photo volée, le cliché est pas trop mal il me semble. Le ciel est plutôt couvert, les nuages recouvrent le haut des montagnes. On a mis nos réveils à 6h40, il paraît qu'à 7h des éléphants feront leur baignade matinale. Effectivement on peut apercevoir deux éléphants sur l'autre rivage. Trop loin pour une photo. Dommage. Le bateau part vers 9h, on a 2h devant nous pour préparer nos sacs à peine ouverts et prendre notre petit déjeuner. La cuisine n'est pas aussi bonne qu'en Thaïlande, mais d'après mes souvenirs c'est surtout à Pak Beng qu'elle n'est pas bonne. Après avoir avalé une soupe de poulet on rejoint le bateau. C'est pas le même qu'hier mais il y a toujours ces sièges de voiture qui sont vissés au sol. C'est parti pour 8 heures de route ou plutôt de fleuve dans ce cas là. Mince j'ai oublié de prendre mon pull qui est resté dans ma valise qui se trouve maintenant en soute. J'ai super froid, je ne pensais pas que les matinées serait si fraîches. Je sens que ça va être long. Quand j'ai froid tout me paraît plus long. Je profite de ce trajet pour me remettre dans le livre que j'avais commencé avant le voyage. Le dernier Houellebecq "Sérotonine", c'est plutôt pas mal. J'avais entendu dire que c'était un livre misogyne et qu'il y avait des scènes de cul assez crus. J'en suis à la moitié et pour l'instant j'ai rien vu de misogyne, c'est surtout l'histoire d'un homme seul, très seul qui raconte ses conquêtes du passé, il y a un peu de cul mais rien de bien méchant. Je commence à piquer du nez sur mon livre, puis fini par m'endormir. Ma tête tombe sur le côté, ça me réveille, je me redresse puis ma tête retombe et ainsi de suite pendant près d'une heure. Ludivine est côté fenêtre et peut s'appuyer sur le bord du bateau. Je suis persuadé qu'elle est plus confortable que moi mais à son réveil elle me dit qu'elle a mal au cou. Il reste encore 5 heures de trajet, par moment le bateau s'arrête à des villages pour déposer ou embarquer des Laotiens. Plus on se rapproche de Luang Prabang et plus le paysage est magnifique. On peut apercevoir des rochers presque noir et des plages au sable fin devant des montagnes recouvertes d'arbres tropicaux. Il y a toujours des vaches et parfois des chèvres sur les rives. On finit par arriver vers 18h, presque une heure de retard. Mais je vois bien sur mon GPS qu'on n' est pas tout à fait à Luang Prabang. Pourtant le bateau s'arrête et tout le monde descend. Je ne comprend pas, habituellement il nous dépose devant la ville. Avec Michel ça nous agace un peu, il va falloir payer un tuk tuk pour aller en ville, 10km de route. Ca sent le business à plein nez, d'autant plus que le trajet est assez cher comparé aux prix habituels. On finit par céder. Sur le chemin on dépasse un couple de courageux qui ont décidé de se rendre en ville à pied. Les pauvres si ils savaient la route qu'il leur reste encore à faire... Et dire que nous même avions hésité à le faire à pied. Depuis le tuk tuk j'ai réalisé l'absurdité d'une telle pensée. Chargé comme nous sommes, nous n'aurions pas tenus plus de 2 kilomètres. Arrivé en ville, nous laissons Lulu à l'entrée de la place du marché et partons en éclaireur avec Michel pour trouver un hôtel. Après avoir fait une dizaine d'hôtels complets, on finit par trouver une chambre avec trois lits pour 30 dollars. C'est un peu plus cher que ce qu'on avait prévu mais c'est pas loin du centre et la chambre est plutôt bien par rapport à ce qu'on a eu jusqu'à présent. Le type de l'accueil est très sympa, il nous a même prêté un scooter pour que Michel puisse aller chercher Lulu et les bagages. On s'installe, il y a trois lits de trois tailles différentes, Michel prend le grand, moi le moyen et Lulu le petit. On se croirait dans le conte de "Boucle d'or".

25 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.