© jonas-graphiste.com

Hanoi vu par Michel - 04/02/2019


Retour à Hanoi, une des villes que j'aime beaucoup au Vietnam. J'aime ses rues foisonnantes de vie, ses petites ruelles, ses marchandes de soupe "pho" en vietnamien .

Certains la trouve oppressante à cause de la circulation bruyante et incessante de millier de motorbike. Une vraie anarchie dont la règle principale est je klaxonne je t'évite et je passe. Cela donne une espèce de chorégraphie en scooter où tout le monde se croise sans jamais se heurter, oppressant pour un européen je le conçois. Comment as tu fait pour traverser la rue mon ami?

Je n'ai pas traversé je suis né de ce côté ci.

Puis il y a le petit lac avec ses arbres tortueux ou les amoureux tels ceux de Brassens viennent se bécoter sur les bancs publics protégés par les ramures complices.

Les familles viennent s'y promener en tenue traditionnelles pour la fête du têt chacune ramenant chez soi le chrysanthème en pot et la branche de rameau fleuri comme nous à Noël avec nos sapins. Traditionnellement on brûle aussi dans la rue des faux dollars ou dongs par centaines ainsi que différents objets comme de fausses chaussures en papier pour apporter chance et prospérité pour le nouvel an.

Les gens peuvent paraître froids au premier abord mais sont très amicaux au deuxième ras bord quand on les connait mieux.

Ce soir j'irai me promener au bord du lac ou de vieux vietnamiens adorent danser au son de vieilles chansons françaises et parfois d'accordéon. On y trouve parfois des artistes en calligraphie ou des portraitistes. Tous les weekends les abords du lac sont fermés à la circulation et les jeunes et les anciens s'approprient l'espace pour jouer à des jeux de balles au pied , à qui sautera le plus haut ou a des jeux gratuits dessinés à la craie sur le bitume sous l'œil bonasse des policiers veillant à leur sécurité. Ce soir feux d'artifice sur le lac.

Demain on the road again pour la découverte des rizières en terrasse de Sapa...

A plus !

Bon nouvel an chinois mes cochons.

Eh oui cette année sera sous le signe du cochon et des cochonnes ce qui me convient tout à fait

Grosses bises bien cochonnes à tous.




33 vues1 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now